Découvrir la pose longue en plein jour

Vous avez peut-être déjà vu des photos de paysage où la mer ressemblait à un nuage ? Ce rendu est possible grâce à un filtre dit à « densité neutre » ou filtre ND qui permet d’augmenter le temps d’exposition.

Pour mon premier essai, j’ai eu l’occasion de tester un filtre Nuances ND256 de la marque Cokin. Je l’ai utilisé pour des photos en bord de mer.

Photo sans filtre Photo sans filtre

Photo avec filtre ND256 Photo avec filtre ND256 + traitement

Cela a confirmé mon souhait de choisir un filtre de la marque Cokin, cette fois plus dense. J’ai donc opté pour le coffret limité Nuances ND1024, en taille Z-PRO, sorti pour le lancement de la gamme Nuances composée de filtres gris neutre haut de gamme en verre minéral.

Ce coffret est composé :
– d’un filtre Nuances ND1024 – 10 f-stops
– d’un porte-filtres taille L (Z-PRO Series)
– de 4 bagues d’adaptation (Ø67, Ø72, Ø77, Ø82)
– d’un étui de protection pour filtre
– d’un masque en mousse destiné à éviter les fuites de lumière.

Pour mon deuxième essai avec le filtre ND1024, j’ai choisi de prendre en photo un manège. Je ne vous cache pas ma surprise quand j’ai découvert le temps de pose de … 13 minutes et 39 secondes!

Ma démarche

Je connecte mon smartphone en wifi à mon 5D Mark II et j’utilise le mode B (Bulb). J’indique mon temps de pose à 819 secondes et je déclenche. Je regarde l’aperçu sur l’écran de mon téléphone, cela me semble bien, même un peu sombre, j’aurai pu avoir un temps de pose encore plus long ! Les 13 minutes sont passées assez vite, prévoyez un magazine au cas où…

Mes réglages 

Pour avoir un long temps de pose, j’ai poussé les réglages au maximum :
– ouverture du diaphragme à F22
– sensibilité à 50 ISO

La cellule de l’appareil m’a indiqué un temps de pose initial de 0,8 secondes en mode priorité ouverture. Donc, avec le filtre : 0,8 x 1024 = 819 secondes soit 13 minutes 39 secondes. Vous l’aurez compris, grâce à un filtre ND1024, on multiplie le temps de pose initial par 1024. Ce qui permet de réaliser des poses longues en plein jour !

Les indispensables :
– Bien recharger sa batterie car la pose longue est très gourmande en énergie !
– Utiliser une carte mémoire rapide car elle est sollicitée tout au long de la pose.
– Ne pas oublier son trépied car c’est comme si nous faisons de la photo de nuit en plein jour !

Les plus :

– J’ai utilisé le module wifi « Weye Feye » afin de piloter mon appareil à distance sans risque de le faire bouger et surtout pour sa fonction « bulb » permettant de régler à la seconde près, le temps d’exposition suffisant, sans rester le doigt appuyé sur l’appareil ou utiliser une télécommande quelconque.

– L’application ND Calculator (que l’on peut télécharger sur le Play Store) calcule automatiquement le bon temps d’exposition, simplement en indiquant le temps de pose initial et le filtre utilisé.

Sur ce manège-ci, récent, peu d’éléments tournaient (le haut du manège était fixe). Le résultat aurait donc pu être plus probant avec un joli carrousel d’époque !

Pour aller plus loin

Voici un tableau avec les différents temps de pose par rapport à chaque densité de filtre :

Pour consulter un tableau encore plus détaillé, c’est par ici 

Pour découvrir le système complet de chez Cokin, c’est aussi par ici